Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui 👇
1️⃣ *Tout comprendre à la dermatose nodulaire contagieuse : dangerosité, mode de transmission, traitements…*
La stratégie d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie virale touchant les bovins, est contestée par des éleveurs et des syndicats agricoles.
Qu’est-ce que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ? La DNC est une maladie virale touchant les bovins. Longtemps circonscrite au continent africain, elle a fait irruption en Europe en 2014 et a provoqué une vaste épizootie dans les Balkans en 2016-2017, puis en Asie à partir de 2019. Après quelques années d’accalmie, le virus est réapparu en Europe en juin 2025, cette fois en Sardaigne et en Lombardie, puis en France. Ce sont d’abord la Savoie et la Haute-Savoie qui ont été touchées fin juin, puis quatre autres départements de l’est de la France (Ain, Rhône, Jura et Doubs). Le virus est également apparu dans le Sud-Ouest en octobre, probablement au gré de mouvements illicites de bétail depuis une région contaminée, provoquant des foyers dans les Pyrénées-Orientales et, cette semaine, en Ariège.
La suite :
https://lemde.fr/48URn2k
2️⃣ *Procès de Frédéric Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’anesthésiste*
L’anesthésiste, qui continue de clamer son innocence, est jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements – dont 12 mortels – entre 2008 et 2017 :
https://lemde.fr/4pwbKK7
3️⃣ *Dix ans après l’accord de Paris sur le climat, les acteurs de l’époque racontent un « incroyable alignement des planètes »*
Le 12 décembre 2015, après deux semaines de négociations intenses, un accord géopolitique majeur était conclu à Paris, visant notamment à limiter le réchauffement climatique « bien en dessous » de 2 °C et à « poursuivre les efforts » pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C :
https://bit.ly/44n83xU
4️⃣ *Brandt : le gouvernement « ne laisse pas tomber » et veut « un nouveau projet »*
Le ministre délégué à l’industrie, Sébastien Martin, a affirmé, vendredi 12 décembre, qu’il « ne laisse pas tomber » Brandt, et estime qu’il est possible « d’imaginer un nouveau projet industriel », au lendemain d’une décision de justice ordonnant la liquidation judiciaire du groupe d’électroménager :
https://lemde.fr/3XQR6Iv
5️⃣ *Game Awards : « Clair Obscur : Expedition 33 » triomphe et remporte neuf statuettes*
Le studio montpelliérain Sandfall Interactive a dominé la cérémonie américaine qui se veut l’équivalent des « Oscars » du jeu vidéo, raflant un nombre record de récompenses :
https://lemde.fr/48zy7bJ