Bonsoir tout le monde 👋
Voici les 5 infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui 👇
1️⃣ *EN DIRECT, incendie en Suisse, à Crans-Montana : le dernier bilan fait état de 40 personnes tuées et 119 blessées ; des « bougies et des feux de Bengale » au cœur de l’enquête*
Selon la police cantonale valaisanne, l’identification des victimes se poursuit et « tous ces chiffres peuvent évoluer ». Beaucoup de blessés, parmi lesquels figurent 14 ressortissants français, ont été hospitalisés en France, Italie et Allemagne. « Aucune responsabilité pénale n’a été établie » pour l’instant, selon la procureure générale :
https://lemde.fr/4qAMJ0G
2️⃣ *La Russie déclenche une spoliation massive des Ukrainiens dans les zones occupées*
Une loi signée par Vladimir Poutine, le 15 décembre 2025, encourage l’expropriation à grande échelle des propriétaires de biens immobiliers dans les zones occupées par l’armée russe. Kiev dénonce un « remplacement de population » :
https://lemde.fr/49ivR7A
3️⃣ *Au Soudan, le royaume des « shamassa », les enfants de la guerre*
« Shamassa » veut dire « enfant du soleil », mais ces gamins des rues portent mal leur nom. Devenus des proies faciles au cœur du conflit, ces orphelins sont à la merci des groupes armés. Ils racontent la guerre à hauteur d’enfant :
https://lemde.fr/3LpOdvG
4️⃣ *Quand la procréation médicalement assistée échoue, « la société n’a pas de mots, c’est le silence pour ces couples »*
L’arrêt d’un parcours de procréation médicalement assistée (PMA) reste un tabou. Les couples concernés se retrouvent souvent bien seuls, face à un deuil qui ne dit pas son nom :
https://lemde.fr/45B9Csz
5️⃣ *Plusieurs féminicides marquent la fin d’année 2025*
Un homme a été interpellé le 1er janvier après la découverte du corps de sa compagne dans leur jardin, à Nantes. A Lille, deux cas de féminicide ont endeuillé les fêtes de fin d’année, dans un contexte de hausse des meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint :
https://lemde.fr/4slR5dH